top of page

BOA
expérience

BOA expérience créé une musique instrumentale dans un univers cinématographique qui lui est propre. Mariant les sonorités chaleureuses du violoncelle et du piano, les compositeurs-interprètes Dominique Beauséjour-Ostiguy et Marie-Pier Allard proposent une musique passant de l’intime au grandiose, présentant ainsi un captivant éventail de couleurs et d’intensités. Les deux musiciens mettent sur pied plusieurs projets originaux alliant différentes formes d’arts, en gardant toujours la musique au coeur de leur démarche artistique. 

 

Parmi leurs récentes réalisations, citons le film-concert « Imaginaire », créé en 2021 lors d’une résidence artistique soutenue par la Ville de Longueuil et le Ministère de la culture et des communications. D’abord diffusé en format numérique, puis maintenant adapté sous forme de concert avec projections et narration, le duo présente actuellement « Imaginaire » dans les différentes salles du Québec. 

 

En 2020, BOA expérience produit « Feu », un vidéoclip réalisé par La Clic, où musique et danse se rencontrent. « Feu » est tiré de la pièce « Éléments », composition en cinq mouvements ayant été finaliste au Conseil des arts et lettres du Québec pour l’oeuvre de l’année à Laval en 2019. Cette même pièce se retrouve aussi sur le premier EP du duo, « Éléments », paru en 2019. 

 

Le duo Beauséjour-Ostiguy - Allard est également récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec pour un projet de recherche et exploration en 2022-2023 alliant musique, nature et installations multimédias. 

 

En plus de ses compositions originales, BOA expérience crée et enregistre aussi des commandes d’oeuvres, notamment pour la Société littéraire de Laval et ICI Musique de Radio-Canada.

_MGC8932-Modifier-2.jpg

DOminique
BeauséjOur-
Ostiguy

Récipiendaire du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » (CBC Music, 2018) . Deux fois récipiendaire du premier prix au Concours de musique du Canada, Dominique se produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Ensemble Volte, l’Orchestre Sinfonia de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île et du Quatuor Andara. Il s’est aussi joint au réputé Trio Hochelaga en 2018. 

 

Également compositeur, Dominique obtient en 2020 le 3e grand prix artistique du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Deux de ses compositions ont été jouées par l’Orchestre Symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel.  Son album "Aux deux hémisphères" en duo avec le pianiste Jean-Michel Dubé (soutenu par le Conseil des arts du Canada), présente l’intégrale de ses compositions classiques pour violoncelle et piano. 

 

Dominique est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal qu’il obtient avec distinction et inclusion dans la liste d’honneur du doyen, sous la tutelle de Yegor Dyachkov. Au cours de sa formation, il suit plusieurs classes de maître, notamment avec Mischa Maisky, Alisa Weilerstein, Jean-Guihen Queyras, Hans Jorgen Jensen, Raphaël Wallfisch, Philippe Muller et Richard Aaron.

 

Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

Marie-Pier
allard

Bachelière du Conservatoire de musique de Montréal, la pianiste Marie-Pier Allard possède plus d’une corde à son arc. Multipliant les expériences scéniques et télévisuelles depuis maintenant plus de 10 ans, la musicienne foule les planches des plus grandes scènes du Québec comme pianiste soliste et accompagnatrice, chanteuse et choriste. 

 

Comme choriste, elle a la chance de partager la scène avec des artistes renommés tels que Lionel Richie, Styx, The Beach Boys, Marie-Mai et Gregory Charles. Marie-Pier se joint également à plusieurs reprises à diverses émissions et évènements télévisés tels que En direct de l’Univers, Prière de ne pas envoyer de fleurs et Star Académie. Sur scène, nous avons pu l’apercevoir comme choriste entre autres dans Plamondon, dans Le Cirque du Soleil : Le Grand Concert, ainsi que dans plusieurs festivals tels que le Festival d'été de Québec, le festival des Montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu, le Festivoix de Trois-Rivières et le Mondial Loto-Québec de Laval.

 

Également auteure-compositrice-interprète, Marie-Pier participe à Cégeps en Spectacle en 2013 et y décroche le prix LOJIQ-FIMU, ce qui lui donne la chance de se produire en France. Un an plus tard, elle produit son premier spectacle solo dans le cadre des Week-ends de la Chanson Québécor de la Place-des-Arts de Montréal.

_MGC9015-Modifier-2.jpg
bottom of page